Narrow your search

Library

ULiège (7)

UCLouvain (5)

UNamur (4)

LUCA School of Arts (3)

Odisee (3)

Thomas More Kempen (3)

Thomas More Mechelen (3)

UCLL (3)

VIVES (3)

VUB (3)

More...

Resource type

book (10)


Language

French (5)

English (4)

Undetermined (1)


Year
From To Submit

2023 (10)

Listing 1 - 10 of 10
Sort by

Book
Advances in Experimental Philosophy of Medicine
Authors: ---
ISBN: 1350281557 1350281522 Year: 2023 Publisher: London : London : Hart Publishing, Bloomsbury Publishing (UK),

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

This open access collection brings together a team of leading scholars and rising stars to consider what experimental philosophy of medicine is and can be. While experimental philosophy of science is an established field, attempts to tackle issues in philosophy of medicine from an experimental angle are still surprisingly scarce. A team of interdisciplinary scholars demonstrate how we can make progress by integrating a variety of methods from experimental philosophy, including experiments, sociological surveys, simulations, as well as history and philosophy of science, in order to yield meaningful results about the core questions in medicine. They focus on concepts central to philosophy of medicine and medical practice, such as death, pain, disease and disorder, advance directives, medical explanation, disability and informed consent. Presenting empirical findings and providing a crucial foundation for future work in this dynamic field, this collection explores new ways for philosophers to cooperate with scientists and reveals the value of these collaborations for both philosophy and medicine. The eBook editions of this book are available open access under a CC BY-NC-ND 4.0 licence on bloomsburycollections.com. Open access was funded by the European Research Council Starting Grant.


Book
La Clinique de la dignité
Author:
ISBN: 2021514250 9782021514254 Year: 2023 Publisher: Seuil

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

L’impératif de dignité s’est imposé ces dernières années au cœur de nombreux mouvements (des Printemps arabes à Black Lives Matter) et débats de société (discriminations, travail, condition animale…). Mais simultanément les atteintes à la dignité se sont multipliées dans les institutions et les pratiques sociales (hôpitaux, EHPAD, prisons…). La promesse de dignité que la modernité annonçait semble ainsi avoir été trahie de façon répétée. Face à cette menace d’un « devenir indigne » de nos sociétés, Cynthia Fleury pose les jalons d’une clinique de la dignité, pour établir un diagnostic philosophique et des solutions thérapeutiques au chevet des « vies indignes ». Convoquant aussi bien les écrits de James Baldwin, les théories du care ou les approches postcoloniales, cet essai invite à ne pas se résigner à l’inaction ou à la déploration. Il appelle à refonder le concept de dignité à partir de ses marges. Passée au crible de la psychanalyse, de la littérature et des sciences sociales, l’exigence de dignité retrouve toute son actualité, et sa radicalité. Cette réflexion signe ainsi l’ouverture d’un nouvel agir politique, entièrement dédié à la reconquête d’une dignité en action à l’âge de l’anthropocène. Cet essai est discuté et prolongé par une contribution inédite de Claire Hédon, Défenseure des droits, et par les regards de Benoît Berthelier, Benjamin Lévy et Catherine Tourette-Turgis.


Book
L'injustice des inégalités sociales de santé
Author:
ISBN: 9782810910250 Year: 2023 Publisher: Rennes : Hygée éditions,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Pourquoi, partout dans le monde, les inégalités sociales de santé persistent-elles ? Comment nous accommodons-nous du fait que les humains puissent espérer vivre plus ou moins longtemps en fonction de leur position sociale ou de leur pays d’origine ? Pourquoi sommes-nous habitués à ce que certaines morts nous étonnent moins que d’autres ? Si de nombreux travaux en épidémiologie et en sciences sociales portent sur les mécanismes de constitution des inégalités sociales de santé, peu s’interrogent sur les raisons de cette acceptation tacite. Pour en rendre compte, cet essai propose une thèse polémique : nous ignorons la hiérarchie des vies, ou encore l’inégalité des valeurs que révèlent les inégalités sociales de santé. En se focalisant sur l’objectif de les réduire, l’idée de promotion de la santé, qui inspire les politiques publiques aujourd’hui mises en œuvre, ne prend pas la mesure de l’injustice de ces inégalités et en justifie la persistance. Idéologiquement libérale, elle ne tient pas compte des pressions inégalement destructrices exercées par les milieux de vie sur les corps, les façons d’être et de voir le monde. À l’heure où les crises sanitaires et climatiques fortifient les inégalités sociales de santé et en fournissent des preuves éclatantes, cet essai souhaite contribuer à en faire un sujet de débat politique

The brain takes shape : an early history
Author:
ISBN: 1280837616 0198034601 1429431059 9781429431057 9780198034605 9781280837616 0195151720 9780195151725 0197705820 Year: 2023 Publisher: Oxford ; Oxford University Press,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Tells the story of how long-standing notions about the body as dominated by spirit-like humors were transformed into scientific descriptions of its solid tissues. This book shows how debates over investigative methods and models of body order influence biomedicine and the broader culture.


Book
La médecine confrontée aux limites : ce que la pandémie nous a appris des limites
Authors: ---
ISBN: 9782204155663 2204155667 Year: 2023 Publisher: Paris: Cerf,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Depuis plus d'un siècle, les progrès disruptifs de la médecine, de la chirurgie, de la réanimation, de la biologie ou de l'imagerie ont considérablement amélioré l'espérance de vie ainsi que la qualité des soins apportés aux malades, à leurs familles et à la société. Demain, qui sait quelles innovations vont émerger ? Déjà, les thérapies géniques font naître l'espoir de venir un jour à bout des cancers et des maladies génétiques, tandis que les nouvelles approches d'immunothérapies ont transformé leurs pronostics, et sont même envisagées dans le traitement de la maladie d'Alzheimer.Ces techniques innovantes, qui s'accélèrent et semblent illimitées, répondent à la volonté de l'être humain de lutter toujours mieux contre les maladies qui l'affectent, de repousser les limites du temps, de la procréation, du vieillissement, voire de transformer les caractéristiques corporelles ou de vaincre la mort elle-même. Etre capable de réaliser une prouesse technique n'exonère pas de se poser la question de la légitimité de son application, au risque parfois de verser dans l'obstination déraisonnable, ou d'entraîner des séquelles invalidantes.La pandémie de Covid est venue brutalement nous le rappeler. La médecine technique peut devenir tragique et déshumanisante. Ces avancées entraînent aussi une rupture épistémologique nécessitant une réflexion éthique éclairée par les contributeurs de ce livre qu'ils soient médecin, chirurgien, réanimateur, psychanalyste, philosophe, juriste, théologien.


Book
Faut-il prédire les maladies ? : enjeux philosophiques et éthiques de la médecine prédictive
Author:
ISBN: 9782364414648 2364414644 Year: 2023 Publisher: Dijon: EU de Dijon,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

De plus en plus de tests génétiques sont proposés en consultation. Certains précisent les risques de développer des maladies comme les cancers, maladies cardiovasculaires ou neurodégénératives – et permettent d'espérer les contrer. Les services de santé et les médias ne manquent d'ailleurs pas d'appeler chacun à ses responsabilités et invitent à agir. Toutefois, les patients ayant consulté en génétique témoignent souvent d'une trop grande pression exercée sur eux quant à leurs responsabilités. Faut-il connaître ses prédispositions génétiques ? Pour répondre à cette question, on ne saurait tenir compte seulement de l'intérêt médical des tests génétiques prédictifs : l'impact sur le psychisme et sur la vie de famille mérite aussi d'être considéré. C'est la dimension proprement morale de cette question complexe que cet ouvrage s'attache à expliciter.


Book
Les émotions au cœur du soin : les enjeux humains et professionnels du travail relationnel
Authors: --- --- --- --- --- et al.
ISBN: 9782842762865 284276286X Year: 2023 Publisher: Paris : Éditions Seli Arslan,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

"Parvenir à maîtriser ses émotions est-il un signe de professionnalisme ? Cette question taraude nombre de soignants et d'étudiants, car ils se demandent dans le même temps comment soigner humainement sans ressentir. Ce livre s'attache au travail émotionnel des infimières, des aides-soignantes et des étudiants, car ils sont ceux amenés à interagir et échanger le plus étroitement avec les patients. Les auteurs étudient les enjeux de l'expression des émotions au coeur du soin. Pas un jour ne se passe en effet sans la mise en jeu d'une réaction affective dans la relation avec le patient, son entourage ou au sein des équipes. Des professionnels épuisés peuvent sembler indifférents mais, le plus souvent, ce sont des émotions vives qui émaillent le quotidien, celles des patients ou des familles comme celles des soignants, avec des accès de colère, des moments de joie, de fierté, ou encore des larmes, de la peur. La scène du soin est aussi emplie d'émotions manifestes ou tant bien que mal contrôlées que l'est la vie courante. Mais beaucoup savent que, dans le cadre du travail, le trop-plein peut mener à l'épuisement et que l'expression de ses ressentis en groupe notamment permet de perdurer. Pour approfondir la mise en lumière du vécu des émotions, des entretiens ont été menés avec des étudiantes et de jeunes infirmières. Elles témoignent de situations marquanes, de ce qu'elles éprouvent au contact des patients. La relation avec autrui constitue une des principales raisons pour s'engager dans les métiers du soin. Un tel travail relationnel va de pair avec un travail émotionnel. Ce livre vise à contribuer à mieux tenir compte, dans les instituts de formation et les services, des émotions, qui sont une des spécificités majeures d'un travail d'abord et avant tout humain."

The virtues in medical practice
Authors: ---
ISBN: 1280443472 9786610443475 0199748756 1423763564 160129929X 9781423763567 9781601299291 9781280443473 0195082893 9780195082890 6610443475 9780199748754 0197709184 Year: 2023 Publisher: New York : Oxford University Press,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

PART I: Theory 1. Virtue Theory2. The Link Between Virtues, Principles, Duties3. Medicine as a Moral Community4. The Ends of Medicine and its VirtuesPART II: The Virtues in Medicine 5. Fidelity to Trust6. Compassion7. Phronesis: The Indispensable Virtue of Medicine8. Justice9. Fortitude10. Temperance11. Integrity12. Self-EffacementPART III: The Practice of Virtue 13. How Does Virtue Make a Difference?14. Can the Medical Virtues be Taught?15. Postscript: An Integral Medical Ethics.


Book
Patient, heal thyself : how the new medicine puts the patient in charge
Author:
ISBN: 1282544063 9786612544064 0199718350 9780199718351 9780195313727 0195313720 9781282544062 6612544066 0197708234 Year: 2023 Publisher: New York ; Oxford University Press,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

In this work, the author sheds light on a fundamental change sweeping through the American health care system, a change that puts the patient in charge of treatment to an unprecedented extent.


Book
Pilules roses : de l'ignorance en médecine
Author:
ISBN: 2234091268 9782234091269 Year: 2023 Publisher: Paris: Stock,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Vous en avez probablement au fond de votre trousse à pharmacie. Le Spasfon est l'un des médicaments les plus prescrits et vendus en France, en majorité aux femmes. Une pilule rose familière lorsque l'on souffre de règles douloureuses. Et pourtant, aucun essai clinique ne soutient son efficacité pour cette indication. Juliette Ferry-Danini retourne aux origines du médicament, dans les années 1960. L'histoire du Spasfon n'est pas toute rose : des malades empoisonnés à dessein, des données scientifiques défaillantes et le sexisme ont marqué son développement, construisant une situation d'ignorance scientifique qui perdure aujourd'hui.Dans cet essai de philosophie féministe, l'autrice analyse les conséquences de cette ignorance en médecine et propose des outils essentiels pour redonner du pouvoir et de l'autonomie aux patientes et patients.

Listing 1 - 10 of 10
Sort by